top of page

Thérapies proposées

empiler des blocs

Ostéopathie

Médecine manuelle, l'ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble.

 

A travers des manipulations douces, l'ostéopathe rétablit l'équilibre musculo-squelettique et fonctionnel du corps. 

Orthophonie

Provenant des mots "ortho" qui signifie "droit" et phonie" qui veut dire "voix", l’orthophonie est une profession paramédicale.

 

L'orthophoniste est concerné par un éventail pathologique très étendu, touchant à plusieurs spécialités médicales.

 

Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, de restaurer ou de maintenir la capacité de communiquer, de parler, d’écrire, de lire, de comprendre, de raisonner, de calculer ou de déglutir de la personne. Le tout, en optimisant son autonomie et son intégration à l’intérieur d’activités sociales, scolaires et professionnelles.

 

L’orthophonie c’est la rééducation de tout ce qui concerne :

 

  • Le langage oral ou écrit et la communication ;

  • La cognition mathématique ;

  • La phonation et la fluence, c’est-à-dire le bégaiement ;

  • Les fonctions oro-myo-faciales, c’est-à-dire en lien avec la bouche, la langue, la motricité, la sensorialité ;

  • La voix dans le cadre de cancers ORL ou d’une utilisation non efficace de la voix (extinction de voix régulière ou nodules) ;

  • Les troubles cognitifs dans le cadre d’un trouble acquis après un AVC, un traumatisme crânien… ;

  • La prise en charge des maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson, etc. où le langage se perd et où des troubles cognitifs affectent la mémoire ;

  • La communication et le langage dans la prise en charge du handicap.

Psychologie

Le psychologue est formé à la compréhension du comportement humain; les psychologues cliniciens, ont la capacités à être attentifs aux difficultés d’autrui.

 

Le psychologue connaît les techniques d’entretien, il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient. 

Le titre de psychologue est protégé ce qui veut dire que tous les psychologues doivent avoir au moins  une licence et un master 2 en psychologie. 

En explorant notre vie psychique, nous découvrons qu’en nous il y a de grandes richesses et ressources. 

Hypnothérapie

L’hypnose désigne un état modifié de conscience au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil.

Cet état est naturel et expérimenté chaque jour lorsque :

  • on lit un bon livre ;

  • on regarde un film qui nous transporte ;

  • on regarde un feu attentivement ;

  • on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ;

  • on est “dans la Lune".

La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’autoguérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

Sophrologie

La sophrologie est une thérapie brève, psycho-corporelle, incluant une méthode et une philosophie améliorant l’harmonie ainsi que l’ équilibre du corps et de l’esprit. C’est une approche verbale et non tactile qui prend en compte la globalité de l’Être grâce aux différents outils tels que des exercices de relaxations avec des respirations conscientes alliés à des mouvements du corps et l’imagerie mentale appelée visualisation positive. C’est un entraînement de l’esprit et du corps.

C’est une discipline non médicale, elle ne se substitue pas au suivi d’un médecin ou d’un traitement médical mais elle est néanmoins, riche de complémentarité, approuvée par les soignants dans un cadre pluridisciplinaire.

Elle s’adresse à toute personne, du plus jeune âge jusqu’en fin de vie, cherchant à améliorer son existence et développer un mieux être avec le résultat d’une expansion de conscience.

C’est s’offrir un accompagnement qui vise et renforce la vision positive face aux événements du quotidien et s’autoriser à prendre le temps de se donner un accès à la conscience profonde de soi.

bottom of page