UNE HISTOIRE, UN PARCOURS, UNE PERSONNE...

1b6c7230-607f-4218-8486-833ef414b3bd.jpg

Comment naît un projet? Un centre de thérapie? Des collaborations? Des rencontres? 

C'est d'abord une histoire, une personne qui avance, se construit, grandit. 

Voici quelques lignes sur mon parcours de vie et d'études. Et voici pourquoi après Nice et Milan j'ai atterri à Antibes! 

Sophie Nave

À propos de moi

Capture d’écran 2022-08-16 à 09.55.33.png

DE SPORTIVE A... OSTÉOPATHE POUR LES SPORTIFS !

Dés 6 ans, ski alpin, roller  et danse. Puis à 12 ans, ski-nautique et planche à voile. Le sport  fait partie de mon enfance, de mon adolescence et continue à remplir ma vie. Aujourd'hui trekking, ski de randonnée, escalade, ski nautique, parapente, danse, VTT, Wing-foil et fun-board sont mon oxygène, mon échappatoire, mon plaisir, ma source d'énergie pour moi-même, ma famille, mes amis et mes patients!

LE SKI-NAUTIQUE ​ Entre 14 et 20 ans, je découvre plus intimement le ski nautique dit "classique" en pratiquant le ski de figure, le slalom, le saut et le barefoot. Après quelques années de compétition je passe l'initiateur de club à 17ans puis je deviens instructeur fédéral à 18 ans et brevet d'état à 20 ans, grâce à un club et à ses dirigeants, qui poussaient les jeunes à devenir moniteurs de ski et de voile!  Je ne remercierai jamais assez mon mentor Jean-Miche Palau, ainsi que l'AGASC et son dirigeant d'alors, Mr Bonnefous. Grace à eux, à 20 ans j'avais un métier.  De 17 ans à 28 ans je "pilote" et entraîne en ski nautique tous mes étés, sans savoir que ce métier m'ouvrirait plus tard bien des portes.  ​ L'UFRSTAPS - LA FAC DE SPORT! ​ Après une année en médecine, j'intègre l'UFRSTAPS à Nice. S'ensuivent 4 merveilleuses années, qui se concluront par une Maîtrise en Entraînement, avec un mémoire de fin d'année sur la préparation physique en Wake-board.  ​ L'OSTÉOPATHIE ​ A l'âge de 20 ans, je reçois mon premier traitement de médecine manuelle après une grosse chute en ski-nautique à plus de 100km/h. Un cou bien endommagé, une belle "entorse cervicale", une diminution des mouvements et une douleur quotidienne, au cou, au dos, à la tête. Après cette séance, je renais et je découvre que les maux de dos dont je souffrais aussi depuis des années avaient disparu.  La petite graine fait son chemin, et après mes études d'entraîneur, je décide de repartir pour un cursus de 6 année en ostéopathie.  ​ Ayant rejoint à Milan mon compagnon italien de l'époque, je m'inscris à la SOMA Istituto Osteopatia Milano, et reçois une formation très complète de 6 années d'ostéopathie traditionnelle, soutenant en dernière année une thèse sur le coup du lapin. Fondée par 5 kinésithérapeutes-ostéopathes, motivés, intègres, passionnés, je sors de l'école avec une véritable révélation sur ce merveilleux métier. Merci Andrea Manzotti, Andrea Bergna, Daniele Origo, Marco Strada et Oscar Manzatti, mais aussi Lele et Marco leurs assistants de l'époque, ainsi que Elena et Ilaria leurs secrétaires. Apprendre avec vous a été une aventure merveilleuse et a posé de solides bases pour développer cet incroyable métier. 

F9822D80-D336-4BEA-9E67-B6EAEE64DD8C.jpg

OSTEOPATHE SPECIALISTE DE L'EPAULE

Pour gagner un peu d'argent, durant mes week-end, je pilote sur un lac de ski-nautique à côté de Milan. C'est là que je connais le Docteur Ophtalmologue Fabrizio Camesasca , excellent skieur en slalom, qui me met en contact avec le Professeur Alessandro Castagna, orthopédiste spécialisé en chirurgie de l'épaule, connu  et reconnu mondialement, pour avoir aussi inventé une technique de chirurgie de l'épaule, qui consiste à utiliser le chef long du biceps pour fermer les lésions du sus-épineux quand celui-ci est trop rétracté. 

Incroyable opportunité! En 4éme année d'ostéopathie me voici intégrer l'équipe prestigieuse de ce grand Chirurgien. Bien sûr, le stage de formation est complet et en plus de mes études me voila arpenter les salles opératoires, les cabinets de rééducations, de consultations, de diagnostics, avec les différents médecins de l'équipe, les dissections de l'épaule sur cadavre à l'université de médecine de Paris, les conférences sur l'épaule.  ​ Pendant 10 ans je serais donc l'ostéopathe de cet équipe, travaillant en synergie avec médecins du sport, kinésithérapeutes et chirurgiens.  Merci merci merci. Au docteur Alessandro Castagna mais aussi au Docteur Marco Conti son bras droit, toujours là pour m'expliquer et me montrer, et analyser avec moi IRM et radiographies. Merci au docteurs Mario Borroni  et Antonio Giardella . Et bien sûr aux secrétaires Laura et Lili. 

bf333021-8db3-493e-a17f-4b3e62e99334-COLLAGE.jpg

OSTÉOPATHIE PÉDIATRIE ET  GYNÉCOLOGIE

Devenue jeune maman d'une petite Élisée qui a aujourd'hui 16 ans, je croise sur ma route Barbara Zerbini, enseignante de Yoga, qui dédie sa vie au bien-être des autres avec son compagnon Luca. Je découvre cette activité thérapeutique complémentaire à toutes mes activités sportives. Et  grâce à Barbara mon chemin croisera celui du Docteur Niccolo' Giovannini, gynécologue obstétricien et aussi enseignant de yoga. Sa vision holistique de la santé et son approche naturelle de la grossesse et de l'accouchement, le porteront à organiser une étude unique en son genre, Le projet Mynd&Co, qui sera suivie d'une publication:  https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34328141/ 

C'est ainsi que Niccolo' Giovannini réussit la prouesse de faire suivre 200 femmes enceintes, du 3ème au 9ème mois de grossesse, par une équipe de professionnels de santé naturelle: cours de yoga, nutrition, mindfulness, mental coaching et ostéopathie au programme pour ces futures mamans, qui doivent, comme seule contrainte, suivre régulièrement les séances. Le tout dans l'hôpital le plus important de Milan (plus de 5000 accouchements/an): Ospedale Mangiagalli.  ​ Il me confie le suivi ostéopathique des futures jeunes mamans durant leur grossesse et après l'accouchement. Seront observés et traités aussi leurs nouveaux-nés.  Cette expérience m'a profondément marquée. Les liens créés avec ces jeunes mamans ont été extrêmement puissants et émouvants. Les émotions exacerbées par la création d'une vie et partagées chaque semaine étaient fortes et profondes. Entre peur et angoisse de l'inconnu, joie et curiosité du nouveau. Merci merci merci Niccolo' pour ta confiance, ton intelligence, ta ténacité et ton esprit visionnaire. Merci à toute l'équipe, en particulier Sonia Zannini, Andrea Manzotti et Giulia Emily Cetera. Merci aux élèves de l'école SOMA d'être venus soutenir ce projet en faisant vos thèses et surtout merci à toutes les mamans qui auront toujours une grande place dans mon coeur. 

434c2c01-17fc-4f76-bd87-4bcc7f492556-COLLAGE.jpg

NAISSANCE DE THÉRAPIES & CO. 

Après mon divorce, l'appel de la patrie se fait sentir. Et je décide de me rapprocher de ma famille, laissant mes amis, mes collègues, 2 cabinets, des projets et une partie de mon coeur. Vingt années de ma vie en Italie. 

Le choix d'un cabinet n'est jamais anodin. Antibes est un joyau. Ville à échelle humaine, entourée de la mer qui m'a tant manqué à Milan, une vieille ville "typique de chez nous" et une douceur de vivre unique. Un coup de foudre. Et la naissance de Thérapies & Co., en référence à Mynd&Co., pour récréer cet univers de partage,  voie préférentielle dans le monde thérapeutique.

Il me tardait de pouvoir recréer une belle équipe, le travail en équipe est magique, enrichissant et efficace. Et nous y sommes! Pour la santé du corps et de l'esprit. Une psychologue, un hypnothérapeute, une naturopathe, une diététicienne, une sophrologue, une orthophoniste et une ostéopathe. Un mixte de compétences avec une seule priorité: offrir le meilleur à nos patients. 

LES MAINS DE L'OSTÉOPATHE

Et voici, en quelques lignes comment se construisent les mains d'un ostéopathe. Comment d'un touché insécure, au fil des corps et des coeurs, la main se rassure, le corps écoute plus attentivement, et le métier se construit de l'intérieur, doucement, comme un ver à soie tisse son cocon, comme un ordinateur accumule des données à chaque touché et se constitue un database qui n'aura jamais de fin. Ce parcours a été enrichi au fil des années par de nombreux post-graduate. Plus de 1000h en 15 ans! Un master en pédiatrie, des séminaires en gynécologie, en biodynamique, en traitement des fascias, en embryologie, en néonatalogie, à Milan, à Florence, à Londre, à Parme. La tête dans les livres. Les mains à l'écoute des corps. 

Merci de m'avoir lu

Sophie 

POST-GRADUATE 

ANNÉE

LIEU

- Méthodes fonctionnelles de palpation pour le diagnostique et le traitement ostéopathique I et II - 2009/2010 - Milan - Cours avancé en ostéopathie traditionnelle I - 2009 - Milan - Cours avancé en ostéopathie traditionnelle II - 2009 - Milan - Cours avancé en ostéopathie traditionnelle III - 2010 - Milan - Cours avancé en ostéopathie traditionnelle IV - 2010 - Milan - Cours avancé en ostéopathie traditionnelle V - 2011 - Milan - Cours avancé en ostéopathie traditionnelle VI - 2011 - Milan - L'embriologie biodynamique : continuité entre anatomie et physiologie - 2013 - Milano - Master ostéopathie pédiatrique 1er niveau - 2013/2014 - Milan et Londre - Master ostéopathie pédiatrique 2ème niveau - 2014/2015 - Milan et Londre - Une aide pour la néonatalogie et la pédiatrie - Rôle de l'ostéopathe chez l'enfant - Hôpital de Vimercate - 2015 - L'ostéopathie dans les hôpitaux - Expérience clinique et recherche scientifique - Centre hospitalier Meyer - Florence - 2016 - La transition épidémiologique du 21ème siècle / De la génétique à l'épigénétique I - 2016 - Milan - Approche ostéopathique en gynécologie - Parme - 2017 - La transition épidémiologique du 21ème siècle / De la génétique à l'épigénétique II - 2019 - Milan - WOMAN : l'ostéopathie et la femme - 2019/2020 - Milan